Editorial du 13 janvier 2013

En marche vers DIACONIA 2013

Entre la naissance et le baptême de Jésus, une trentaine d’années se sont écoulées. Nous ne savons rien de ces années si ce n’est que Jésus vivait à Nazareth. Et, sûrement, il apprenait à aimer et à se laisser aimer de Dieu. Son baptême, tel que le décrivent les évangiles, est une expérience d’amour et cet amour divin est si fort qu’à partir de ce moment Jésus ne pouvait que le manifester et le partager avec toute l’humanité. C’est le sens de sa mission et le commencement de notre foi.

Aujourd’hui, notre paroisse accueille-t-elle cet amour divin ? Réfléchissons ! Quand on éprouve cet amour, il y a un avant et un après ; nous sommes pris du désir de le communiquer à tous et sa force relativise tous nos soucis. Diaconia 2013, cette initiative de nos évêques nous fait vivre ce passage. L’ « avant » est notre « livre des merveilles » grâce auquel nous avons vu la présence du Seigneur. Le « baptême » sera la rencontre de Lourdes les 9, 10 et 11 mai où se retrouveront les 300 délégués du diocèse de Lyon en communion avec les 10 000 de notre pays. L’ « après » sera une nouvelle aventure pastorale qui se dessinera lors de notre séjour.

Deux raisons de participer pleinement à Diaconia 2013. D’une part, nous ne voulons pas passer à côté de cette expérience d’amour qui portera ses fruits dans notre communauté et notre environnement, d’autre part, forts de l’élan de la grande fête diocésaine du 14 octobre, nous voulons être acteurs dans notre diocèse et avoir notre place dans ses grandes entreprises liturgiques, catéchétiques et caritatives.
Comment ? En prenant le temps de regarder notre « livre des merveilles » et de nous laisser interpeller par tous ces beaux témoignages. Mais nous avons aussi besoin de constituer une délégation d’une dizaine de membres qui représentera notre paroisse à Lourdes. Ecoutons l’appel du Seigneur qui fait signe à chacun d’entre nous, jeunes ou plus âgés. Faites-savoir rapidement à vos prêtres si le Seigneur vous donne rendez-vous à Lourdes.

[/Paul Vuillermoz/]