Scouts et Guides de France

Présentation groupe Bernard Perrin

Le groupe Bernard Perrin de Chassieu/Genas

Les enfants souhaitent progresser vers les autres et grandir en confiance : le scoutisme leur propose des projets pour apprendre la responsabilité, la solidarité, l’initiative, la créativité et l’autonomie.

Les jeunes souhaitent être acteurs de solidarité : le scoutisme propose de s’engager au service des enfants et des adolescents. Les jeunes responsables, bénévoles, acquièrent dans leur engagement des compétences précieuses tout au long de la vie.

Les enfants et les jeunes souhaitent donner un sens à leur vie. Les scouts et Guides de France proposent l’Evangile au quotidien. Le service, l’accueil, le pardon et le partage donnent à la vie tout son sel.

Un projet éducatif articulé autour de 4 objectifs :
- Aider chaque jeune à construire sa personnalité
- Eduquer des garçons et des filles dans le respect de leurs différences
- Apprendre aux jeunes à vivre ensemble de façon démocratique
- Habiter autrement la planète pour un respect de l’homme et de la nature

Les Scouts et Guides de France veulent faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Une pédagogie adaptée au développement de chacun :
- Farfadets de 6 à 8 ans ;
- Louveteaux et Jeannettes de 8 à 11 ans ;
- Scouts et Guides de 11 à 14 ans ;
- Pionniers et Caravelles de 14 à 17 ans ;
- Compagnons et Jeunes en Marche de 17 à 21 ans

Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société.
Chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. Les jeunes accompagnés par leurs responsables prennent ensemble les décisions à leur mesure.
Les enfants ont besoin à leur côté de jeunes enthousiastes de 18-25 ans pour leur faire vivre cette aventure passionnante ; leur formation (BAFA) sera assurée par le Mouvement Scouts et Guides de France.

Notre mouvement d’éducation des jeunes par les jeunes est un mouvement d’Eglise.

Le blog des pionniers de Genas Meyzieu

Présentation Groupe des Quatre Châteaux

scout 4 chateaux

Scouts et Guides de France – groupe des 4 châteaux

Saint Bonnet De Mûre / Saint Laurent de Mûre / Saint Pierre De Chandieu / Toussieu / Chaponnay

Implantés localement depuis plus de trente ans, vous les avez très certainement croisés dans nos rues, à l’occasion de la journée de nettoyage de printemps, pour la collecte de nourriture en faveur de la banque alimentaire, à la distribution de la lumière de Bethléem à Noël, ainsi qu’à l’animation musicale de messes dominicales sur l’ensemble des trois paroisses.
Ils animent par exemple, depuis quelques années, la messe du deuxième dimanche du mois de janvier, où la paroisse et la municipalité de Saint Bonnet De Mûre célèbrent ensemble leur Saint Patron.

Ce sont les Scouts Et Guides De France, du groupe intercommunal des 4 châteaux.

La plupart du temps, lorsque les scouts des 4 châteaux se promènent dans nos villages, les passants qu’ils croisent leur disent en souriant : "Scouts, toujours prêts !"

Il est vrai que les Scouts et Guides De France sont toujours prêts à la solidarité et au service, mais aussi au respect de la nature et à la vie en équipe, lors d’activités et de camps d’été.

Car aux Scouts, on fait confiance aux jeunes. Leur engagement est la clé de la réussite.
Le scoutisme est une autre école de la vie pour les 8-20 ans.
Toutes nos activités, nos projets et nos camps sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports , et nos animateurs sont titulaires du BAFA.

Le groupe Bernard Perrin - www.sgdf-bernardperrin.fr
Chassieu Genas

Pour tous renseignements complémentaires :

Contact : Emmanuel Béguinet
rgl@sgdf-bernardperrin.fr
pour suivre l’actualité du groupe : www.facebook.com/groupebp

Groupe des Quatre Châteaux - www.sgdf.fr
Saint-Bonnet-de-Mûre + Saint-Laurent-de-Mûre + Colombier-Saugnieu

Contact : Vincent Conjard
rg4chaeaux@gmail.com

Images

Inscription 2011 - 2012

Les modalités pour les inscriptions :

La fiche sanitaire que vous pouvez d’ores et déjà remplir sans la dater

Fiche sanitaire Scout

Les dates à noter dès maintenant sur vos agendas :
- Le dimanche 2 octobre 2011 : fête des passages, rendez-vous à 10h15 à l’église de Genas en tenue, après la messe nous partagerons nos pique-niques et fêterons les nouveaux venus avec un petit retour sur les camps d’été
- Le week-end des 1 et 2 octobre 2011 : vente de nos calendriers, nous vous attendons nombreux parents et enfants pour participer à cette activité essentielle pour la trésorerie du groupe.
- Dimanche 11 décembre 2011 : la lumière de Bethléem.
- La lumière devrait être distribuée samedi 17 décembre sur le marché de Chassieu et le dimanche 18 décembre sur le marché de Genas.
En attende de confirmation

- 20 ans du groupe en Prévision

Pour tout renseignements :

Christophe et Géraldine Broquet
06 59 76 78 88 / 06 35 13 87 56