Secours Catholique

Présentation

Comment vit-on la solidarité au Secours Catholique ?

En rencontrant ceux qui sont dans le besoin, en reconnaissant et respectant leur place, leur dignité. L’originalité du Secours Catholique, ces dernières années, est d’aller vers eux pour vivre ensemble la fraternité. Nous parlons d’actions collectives lorsque bénévoles et accueillis se retrouvent pour cultiver un jardin, participer à un atelier d’écriture ou de peinture ou à un groupe de parole…

Pourquoi ces activités ?

Ceux qui ont été malmenés dans leur histoire ne savent plus qui ils sont. Une relation fraternelle leur apporte le goût de vivre, les aide à retrouver la confiance, leur permet de découvrir leurs talents… Les bénévoles s’ouvrent à un monde qu’ils ne connaissaient pas, acceptent d’être remis en question, d’être parfois déstabilisés et se laissent transformer par cet accompagnement. Ils en éprouvent une grande joie !
Ils n’ignorent pas les problèmes matériels et financiers qui se posent mais la solution est à chercher ensemble et l’expérience des « anciens » reste toujours très utile. L’aide n’est pas apportée pour « boucher un trou » mais pour se donner des moyens de vivre pleinement.

L’aumônier a son rôle. Il repère la présence de l’Esprit qui crée du neuf avec nos histoires et nos fragilités. La foi nous mène vers les autres et l’expérience de l’amour fait grandir notre foi.

Contact : Paul Vuillermoz - Tél : 06 80 28 10 62

Mentions légales | Plan du site | écrire au webmestre | SPIP | Déconnecter
Tous droits réservés - © Paroisse de l'Alliance